Structures municipales

    Baignade biologique

    La réalisation en quelques chiffres :

    • Surface projet global : 5420 m2
    • Zone baignade : 727 m2 – Petit bain : 214 m2 – Bain moyen :218 m2 – Grand bain : 295 m2
    • Espace ludique : 20 m2 environ
    • Biofiltre : 430 m2 – Berges plantées  : 142 m2

    Depuis le 6 juillet 2013, date de son inauguration, Saugues s’est doté d’une baignade dont l’eau est intégralement épurée par un processus biologique sans chlore ou autres produits chimiques. Le processus de filtration des baignades biologiques reproduit, en circuit fermé, le cycle naturel du milieu vivant. Au-delà du confort procuré par une eau limpide et non chlorée (fini les yeux rouges et la peau qui tire), la baignade biologique présente de grandes qualités environnementales. Non seulement elle ne rejette aucun produit chimique dans la nature ou dans le réseau, mais elle constitue en plus un milieu vivant et végétalisé qui s’intègre parfaitement à son environnement ; elle offre des qualités esthétiques 365 jours par an.

    La baignade biologique de Saugues  a été implantée à l’emplacement d’un bassin de baignade crée dans les années 1970.
    Les informations pratiques et touristiques : la baignade biologique

    Station d’épuration

    • Capacité : 4200 Equivalent Habitant
    • Situé : Route de la Ribeyre
    • Responsable du site : LONJON Pascal

    station d'épurationstation-d'épuration

    Cette station couverte est entrée en service fin 2009. Elle est aujourd’hui  opérationnelle et les analyses effectuées démontrent des rejets de bonne qualité. Elle traite les effluents du Bourg mais aussi industriels de l’usine Borde. Fonctionnement : ses boues sont chaulées et épandues sur les parcelles agricoles réglementées.

    Bassin d’eau potable

    Capacité : 2 x 250 m3 Bassin de Péchamp le Bourg
    Capacité : 2 x 500 m3  Bassin de Maison neuve
    Gestionnaire : Mairie de Saugues
    La mise en service des bassins d’eau potable a été effectuée au cours de l’été 2007. Ces bassins assurent une sécurité d’approvisionnement. Ils permettent une complémentarité d’approvisionnement au bassin de Péchamp ainsi que certain villages de la commune et commune voisine.

    Service d’eau

    Facturation : Mairie de SAUGUES
    Nombres de factures : 1 107
    Consommation d’eau potable en moyenne entre 250 000m3  et 300 000 m3

    Cimetière de Saugues

    cimetiere

    Le cimetière de Saugues est situé Les Gardelles –en direction d’Andreuges- il est constitué de 4 parties. Voir plans en annexes. Il existe des concessions simples et des concessions doubles, celles-ci peuvent être achetées pour différentes durées soit à  perpétuité soit 50 ans ;  30 ans ou 15 ans. Le cimetière est équipé d’un columbarium comportant 12 emplacements  qui peuvent être acquis à perpétuité, pour 50 ans ; 30 ans ou 15 ans.
    Le cimetière comporte un caveau communal, la location de l’emplacement est gratuite les trois premiers mois et payante les mois suivants. Actuellement, les concessions disponibles sont situées dans la 4ème partie du cimetière, elles sont attribuées à la suite des emplacements pris dans l’ordre des différentes demandes.
    Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la Mairie.

    Chaufferie bois de Saugues

    chaufferie bois

    Le réseau de chaleur au bois de la commune de Saugues a été inauguré le 16 novembre 2007. Il a fallu 5 ans pour que le projet se réalise depuis que l’idée du réseau de chaleur au bois est née en passant par les visites de chaufferies, par les études, par la construction de la chaufferie et du réseau de chaleur.

    La chaufferie bois a une puissance de 1,2 MW et alimentera à terme, au travers de 930 mètres de réseau de chaleur, 11 bâtiments. L’ensemble de ces bâtiments représente une surface à chauffer de plus 17 500 m². La construction de la chaufferie a permis de dynamiser l’économie locale : 14 entreprises de la région ont réalisé les travaux. Pour l’approvisionnement en combustibles bois, la chaufferie consomme 3 500 m3 de bois par an (plaquettes forestières, plaquettes de scierie, écorces broyées) provenant de 5 entreprises locales : 4 scieries (Chanteuges, Cubelles, Saugues et Thoras) et d’une entreprise de travaux agricoles et forestiers, à Charraix. L’utilisation de cette ressource locale et renouvelable permettra d’économiser 140 tonnes de pétrole (TEP) et 330 tonnes de CO². La chaufferie et le réseau de chaleur ont coûté plus d’un million d’euros et ont été financés à hauteur de 60% par les subventions (Ademe, Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Europe). La commune a créée en 2010, une régie communale « bois énergie» afin de gérer la chaufferie bois et la plateforme d’approvisionnement.

    Chaufferie bois de Saugues (fichier pdf, 1Mo)

     Séjourner à Saugues

    Du camping aux gîtes, des chalets aux hôtels, découvrez l’ensemble des hébergements pour bien préparer votre séjour...

    Ou séjourner à Saugues ?