Conseil municipal- 27 janvier 2014

PARTENARIAT COMMUNE / SAFER AUVERGNE :

Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que l’évolution du milieu rural a permis d’étendre le domaine d’action des SAFER à l’ensemble des problèmes fonciers liés au développement rural. Pour cela, il convient d’établir une convention avec la SAFER d’Auvergne concernant la transmission de vente sur le territoire de la Commune. Le Conseil Municipal valide ce partenariat.

PARTICIPATION AUX VOYAGES SCOLAIRES :

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il serait souhaitable de revoir le versement de l’aide octroyée lors des voyages scolaires des enfants des écoles maternelles, primaires et collèges, tant publics que privés. A l’origine l’aide de la Mairie était calquée sur l’aide versée par le Conseil Général, ce dernier ne versant plus rien, la Mairie décide d’allouer un forfait qui sera revu à chaque voyage. Le Collège Joachim Barrande effectue un voyage en Angleterre du 24 au 30 Mai 2014.Le montant de l’aide versée par la Commune pour ce voyage sera de 400 €.

CREATION DE POSTES :

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à différents avancements de grade il serait souhaitable de créer plusieurs  postes. Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Municipal accepte.

CONVENTION ASSISTANCE RETRAITE :

Par délibération du 12 Juillet 2007, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Loire a créé un service Assistance Retraites, destiné à compléter, pour le compte des Collectivités et Etablissements Publics, l’ensemble des dossiers relatifs à la CNRACL.

CAPTAGE DE LA MONTAGNE DE GREZES : ADOPTION D’UN NOUVEAU PLAN DE FINANCEMENT :

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’une déclaration d’intérêt général des travaux doit intervenir pour autoriser la dérivation des eaux et instituer les périmètres de protection nécessaires à la préservation de la qualité de l’eau sur les captages de la montagne de Grèzes.

Après analyse des offres, la Commission propose de retenir la proposition du bureau d’études AB2R.

Cette procédure génère des dépenses pour lesquelles il convient de demander une participation financière auprès du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve ces dépenses,

QUESTIONS DIVERSES :

¤ La Société de Pêche a fait parvenir un projet d’élaboration d’un plan d’eau pour la pêche pour les enfants (entre la levée Bouard et le Pontajou).

¤ Numérotation des rues : la création des plaques avance, livraison et installation prévues à compter du 22 Février 2014.

¤ Monsieur le Maire présente une étude faite par la Communauté de Communes pour les stades de Saugues et Venteuges. Monsieur le Maire présente la future couverture des tribunes. Le terrain de foot serait légèrement agrandi côté pinède, ce qui permettrait d’avoir un terrain en classe 4 pour le foot (notre terrain de foot actuel est en classe 6 pour le Foot) et en classe C pour le rugby. Le côté étanchéité et isolation semble urgent….le projet sera revu plus tard.

¤ Bâtiment d’accueil du camping : le permis est déposé, la consultation va être lancée. Dans l’idée, il serait bon de commencer les travaux (élagage, terrassement…) du 15 Avril au 15 Juin sans toucher la partie sanitaire.

¤ Rythmes scolaires : une réunion a eu lieu en concertation avec les enseignants et les parents. La prochaine réunion du Comité de pilotage aura lieu le Mardi 18 Février 2014.

¤ Baignade biologique : Nous avons reçu le bilan de l’ARS. Une nouvelle proposition de gestion a été faite : les baigneurs seront comptabilisés sur 7 jours, par contre les enfants de moins de 7 ans ne seront plus comptés. Rappel a été fait sur l’hygiène : douche avant d’aller dans l’eau, utilisation de crème solaire bio, pas plus de 101 baigneurs simultanément dans l’eau. Cette année l’objectif est des 15.000 à 18.000 baigneurs, voire même 20.000. Il faut continuer dans la même rigueur de gestion.

¤ Très haut débit : les travaux vont commencer en mars – bâtiment de 16 m2.

¤ Livraison nouveau chasse-neige : livraison semaine 6.

¤ Réhabilitation de l’ancienne Maison de Retraite : des réunions ont lieu courant février.

¤ Au niveau du recensement de la population : la population légale au 1/1/2014 est de 1986.