Conseil municipal – 11 juillet 2014

     

    ACQUISITION D’UNE PARTIE DE LA PARCELLE P 50  – LIEUDIT LACHAMP :

     

                    Considérant l’article L2411-12-1 du Code Général des Collectivités Territoriales créé par la loi n°2013-428 du 27 mai 2013 modernisant le régime des sections de commune qui dispose que «  Le transfert à la commune de tout ou partie des biens, droits et obligations d’une section peut être prononcé par le représentant de l’Etat dans le département, à la demande du conseil municipal afin de mettre en œuvre un objectif d’intérêt général… »

                    Considérant que la parcelle cadastrée P385, issue de la parcelle P50 suite au document d’arpentage réalisé par le Cabinet Laurent, géomètre-expert à Langeac, correspond à l’emprise de la déchetterie intercommunale et à des plate-forme de stockage des matériaux liés à cette déchetterie, ainsi qu’au bâtiment communal de stockage de plaquettes pour la chaufferie bois ;

                    Considérant que la parcelle P385 est utilisée pour un intérêt général ;

                    Considérant qu’il y a lieu de régulariser le plan cadastral et l’usage qui est fait de cette parcelle ;

    Le Conseil Municipal accepte.

    Opération de revitalisation des centres-bourgs:

    M. le Maire informe le Conseil Municipal qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le Gouvernement en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

    300 bourgs-centres ont été identifiés et sont invités à déposer une candidature portée conjointement par la commune et la communauté de communes et parmi eux, environ 50 seront accompagnés par les services de l’Etat via ce dispositif pilote.

    La commune de Saugues ayant été présélectionnée parmi les 300 bourgs-centres, elle est donc appelée à présenter un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants.

     Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré accepte.

     

    MODIFICATION DU PLU et CHOIX D’UN BUREAU D’ETUDES :

    Monsieur le Maire présente à l’assemblée les modifications suivantes :

           Une modification du règlement graphique de la répartition des surfaces entre la zone agricole constructible et inconstructible sur le PLU ;

           Une modification du règlement écrit des articles A6 et A7 permettant l’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques et par rapport aux limites séparatives 

    Le conseil municipal donne un avis favorable et choisit le cabinet CORIOLIS pour rédiger le dossier des modifications.

    Cession d’une partie de la parcelle AB418: 

    M. le Maire propose à l’Assemblée de vendre à l’entreprise CARLET Pneus une partie de la parcelle cadastrée AB418, sise Rue Louis Amargier, appartenant à la commune.

    La superficie totale du terrain est de 322 m², mais la vente concerne la partie attenante à leur magasin, soit 80 m².

    Le Conseil Municipal DECIDE de vendre à l’entreprise CARLET Pneus une partie de la parcelle de terrain cadastrée AB418, sise Rue Louis Amargier sur la base de 12.50 € le m² ;

    CONSTITUTION D’UNE COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS DIRECTS et LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D’AMENAGEMENT FONCIER:

                    Monsieur le Maire informe que suites aux dernières élections municipales, il est nécessaire de nommes les membres des commissions précitées.

     

    DESIGNATION D’UN DELEGUE A LA FEDERATION FRANCAISE DES STATIONS VERTES DE VACANCES ET DES VILLAGES DE NEIGE et D’UN REPRESENTANT POUR  L’ASSOCIATION DE COOPERATION INTERREGIONALE « LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE »:

                    Le Conseil Municipal nomme Mme Adeline SABATIER.

    SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LA COMMUNE AUX ASSOCIATIONS POUR L’ANNEE 2014 :

    Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’attribuer les montants de subventions suivants :

    • ASS FOOTBALL                                                                                                                  2 200 €   
    • COMITE DE JUMELAGE                                                                                                 3 500 €
    • OCG RUGBY                                                                                                                         1 500 € X 2

    Subvention rugby 3.000 si équipe féminine en championnat national

    • HAND BALL CLUB                                                                                                                100 €
    • SOCIETE DE PÊCHE                                                                                                              760 € + 240 €
    • CLUB DE JUDO                                                                                                                       600 €
    • GVA                                                                                                                                            600 €
    • AMICALE DES SAPEURS POMPIERS                                                                         1 000 €
    • PENITENTS BLANCS                                                                                                            800 €
    • ADMR                                                                                                                                     1 000 €
    • ASS DE GYM VOLONTAIRE                                                                                              300 €
    • MUMU’S GIRLS                                                                                                                     500 €
    • MOTO CLUB                                                                                                                            500 €
    • CLUB DE LA MARGERIDE                                                                                                 500 €
    • AMICALE DES VEUVES CIVILES                                                                                   200 € + 100 €

                                                                                                            Subvention exceptionnelle Fleurissement

    • CHORALE COUP DE CHŒUR                                                                                           150 €
    • CINE MARGERIDE (Subvention exceptionnelle)                                                   250 €
    • ACCA                                                                                                                                         250 €
    • FNACA                                                                                                                                      150 €      
    • SUBVENTION FIN D’ANNEE ECOLE PRIMAIRE                                                     600 €
    • LA GEVAUDANE                                                                                                                   280 €      
    • LA CROISEE DES ARTS                                                                                                    1 700 €    
    • KARATE                                                                                                                                   200 €      
    • FESTIVAL EN GEVAUDAN                                                                                          3 300 €     
    • PETANQUE                                                                                                                             100 €
    • CINEVASION (subvention exceptionnelle)                                                              300 €

     

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré accepte. 

    CONVENTION AVEC LE COLLEGE JOACHIM BARRANDE POUR LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES :

                    Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, Monsieur le Maire informe qu’il est nécessaire de signer une convention avec le collège Joachim Barrande pour l’utilisation des salles de classe.

    FOURNISSEUR DE PLAQUETTES : VALIDATION DU CHOIX DE LA COMMISSION APPEL OFFRES :

                    Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que la Commission appel d’offres a retenue l’EURL MONPLOT comme titulaire du marché plaquettes / écorces.

    PLAN DE FINANCEMENT – Réhabilitation de l’ancienne maison de retraite / Création d’un foyer logements :

    Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il convient d’adopter un plan de financement pour la création d’un foyer logements dans les locaux de l’ancienne maison de retraite de Saugues. Il soumet à l’approbation de l’assemblée le plan de financement suivant :

     

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré accepte.

    Rue Louis Amargier – Honoraires de maîtrise d’œuvre : 

    Monsieur le Maire informe l’Assemblée que dans le cadre des travaux d’aménagement de la Rue Louis Amargier, un marché complémentaire relatif à la réalisation de la tranche conditionnelle, résultant d’une nécessité technique et financière imprévisible lors de la consultation du bureau d’études pour la mission de maîtrise d’œuvre doit être signé. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré  Approuvele marché complémentaire d’un montant de 8 000 € HT 

    Mission d’assistance à l’archivage et au classement des données : 

    Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’il convient d’instaurer une méthode de classement et d’archivage des données papier et informatique au sein des services administratifs de la mairie.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré Approuve la proposition de la société ORGANIS SYSTEM pour un montant total HT de 5 940 €. La mission comprend la construction du plan de classement, l’organisation et la mise en place du nouveau système de classement, la fourniture du kit matériel et du logiciel métier, le suivi de la formation, la mise en place et la formation de l’agenda partagé.

    Création d’un plan d’eau de pêche : 

    Monsieur le Maire informe l’Assemblée qu’un projet de création de plan d’eau de pêche pour enfants aux abords du grand plan d’eau est en cours d’élaboration en association avec l’AAPPMA de Saugues. D’une surface projetée de 800 m², il sera alimenté par une prise d’eau sur le bief de Barrande, à partir d’une canalisation et la restitution se fera dans le Pontajou, en aval du seuil de Barrande. Cet équipement sera équipé d’un moine de vidange qui permettra d’éviter la communication des espèces piscicoles introduites dans le Pontajou. L’accès au plan d’eau se fera par un pont submersible de section d’écoulement suffisante. Plusieurs entreprises ont été contactées en vue de réaliser les travaux de terrassement nécessaires.

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

    -          Approuve la proposition de la société SAS TP MARGERIDE-CUBIZOLLES JM pour un montant total HT de 8 900 €.

    CONVENTION RELATIVE A UNE MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE DE L’EAU:

                    Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la réception d’une convention relative à une mission d’assistance technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement du Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement du Conseil Général réalisée pour le compte de notre Collectivité pour un montant de 875.14 € pour l’année 2014.

     

     FONCTION DES ADJOINTS : 

    Monsieur le Maire, expose que suite à l’installation du nouveau Conseil Municipal, le nombre des adjoints ainsi que leur fonction ont été établi. Il s’avère qu’un changement a été effectué entre le 3ème et le 5ème adjoint en ce qui concerne la fonction « éducation ».

     

    QUESTIONS DIVERSES :

                    Mme Sylvie LEBRAT informe le Conseil Municipal que l’Association des Veuves Civiles va s’investir dans le fleurissement en composant, cette année notre jury. Il paraît souhaitable de mettre en place une Commission fleurissement. Les membres sont : Céline CHEVALIER – Christian BARBUT – Adeline SABATIER – Magali LAURENT-VERNE – Olivier MALIGE et Sylvie LEBRAT.

                    Mme Sylvie LEBRAT donne la liste des référents bourg et villages et chaque conseiller aura à distribuer les documents de la Tsabone ainsi que le dépliant de la Fête de la Madeleine.

                    Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal d’une visite des membres de la Communauté de Communes dans les Alpes pour la mise en place d’un nouveau type de collecte des déchets par point d’apport volontaire.