Le chemin de St Jacques

Saugues étape du chemin de St Jacques de Compostelle

La Via Podensis, d’une longueur de 1 530 km et approximativement 80 jours de marche, est la plus ancienne des routes qui mènent à Compostelle. Elle part du Puy. Après s’être rendus à St Michel-l’Aiguilhe, puis à la cathédrale pour honorer la Vierge Noire, les pèlerins se mettent en route à partir de la place du Plot. Après St Privat, Monistrol, Saugues est la troisième étape du chemin. Une halte méritée après la montée de la Madeleine et avant de se remettre en marche en direction du plateau de la Margeride et celui de l’Aubrac.

La coquille, le bâton ou encore le bourdon sont étroitement liés à l’histoire du pèlerins.

Plus de 20 000 personnes empruntent cette voie chaque année et trouvent chaleur, accueil et réconfort dans la ville étape de Saugues. Le chemin de Saint-Jacques est un chemin de liberté : chacun s’y aventure et le parcourt à son rythme, avec ses secrets et ses espérances. La marche, qui caractérise le pèlerin enseigne deux attitudes  : simplicité et patience.
Marcheurs sur le chemin de St JacquesTotem de St JacquesArbre St JacquessignalisationSur le chemin de St JacquesStatue pelerin

Mais le pèlerin, quelle que soit la raison de sa démarche ne sera plus jamais le même arrivé au bout…du chemin… à Compostelle ! Et au Cap Finistère…il brûlera ses habits…abandonnant ainsi le pèlerin pour devenir un nouvel homme… Il suffit de traverser Saugues pour réaliser l’importance de la Via Podensis dans son histoire, son identité.

 Séjourner à Saugues

Du camping aux gîtes, des chalets aux hôtels, découvrez l’ensemble des hébergements pour bien préparer votre séjour...

Ou séjourner à Saugues ?